Massage ou modelage, le savoir-faire des esthéticiennes n’est plus limité à une question de mots !

13 juillet 2020 Par PC-JLF

Le massage pour les kinés et le modelage pour les esthéticiennes, une vision réductrice ?

Les esthéticiennes comme les maquilleuses restent, dans l’esprit populaire, des professionnelles de l’apparence, du look et de la beauté. Qu’il s’agisse de prendre soin de soi, de se faire accompagner pour un relooking ou de se faire plaisir, les femmes et les hommes d’aujourd’hui poussent la porte des instituts de beauté ou contactent les esthéticiennes à domicile. Jusqu’à il y a peu, les esthéticiennes étaient cantonnées, aux termes de la loi, de proposer des modelages à leurs clientes et clients. Les masseurs kinésithérapeutes refusaient que le terme massage soit utilisé par les esthéticiennes, estimant qu’on ne pouvait pas confondre bien-être, plaisir et santé. Même si la législation et les positions de chacune et chacun a évolué en la matière, modelage et massage coexistent désormais.

Le modelage des esthéticiennes, un massage sans but thérapeutique mais à des fins d’apaisement et de bien-être

En 2016, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé affichait cette évolution de la jurisprudence, tout en reconnaissant que seuls les masseurs kinésithérapeutes étaient habilités au massage à but thérapeutique. Mais les revendications de l’esthétisme en général et des esthéticiennes en particulier n’ont jamais porté sur une telle reconnaissance. Les autorités publiques  reconnaissent donc, comme l’attestent les propos du Ministère de la Santé devant les Sénateurs, que « Le massage non thérapeutique dont l’objectif premier est d’apporter un bien-être à la personne, pourra être réalisé au regard de la nouvelle rédaction législative du code de la santé publique, par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute. »

En d’autres termes, un Institut de beauté peut proposer à sa clientèle des massages bien-être à condition que ceux-ci ne poursuivent pas un but thérapeutique.

La recherche de plaisir et de beauté, une attente forte, des réponses adaptées

Le modelage n’était-il pas avant cette précision du Ministère de la Santé la garantie d’une décontraction de tout le corps. Même s’il existe différents types de modelages, même si le modelage peut être concentré sur une partie du corps, le modelage n’est-il pas, aujourd’hui comme hier, une réponse à cette quête d’apaisement et de bien-être. On retrouvera cependant, et l’absence de précisions dans des décrets qui tardent à être publiés conforte ce flou juridique, la précision de massages bien-être, de massages apaisants ou de massages sans but thérapeutique sur les cartes des instituts de beauté et des esthéticiennes se déplaçant au domicile de leurs clientes.

Ces interprétations ou ces questions de vocabulaire peuvent apparaitre comme dérisoires et futiles aujourd’hui, d’autant plus que les consommatrices connaissent parfaitement les différences qui existent entre un cabinet de masseurs kinésithérapeutes et un institut de beauté. Il n’y a aucun doute sur le sujet, et pourtant, la question continue d’être posée ….