Le vernis semi-permanent

21 août 2020 Par PC-JLF

Le vernis semi-permanent est une technique de manucure qui permet de garder des ongles parfaitement laqués, sans écailles, jusqu’à deux semaines. Idéale avant une escapade à la mer ou sur les pieds lorsque les beaux jours arrivent …

Le vernis semi-permanent, c’est quoi ?

Le vernis semi-permanent est un gel acrylique mélangé à du vernis, appliqué sur l’ongle et durci par des UV. Il a la même texture qu’un vernis classique, est aussi liquide et a encore plus de brillance. Il reste impeccable, sans ternir et sans s’écailler jusqu’à 18 jours.

Comment se déroule une pose de vernis semi-permanent ?

La pose de vernis semi-permanent se déroule comme une pose de vernis classique. En institut, l’esthéticienne commence par préparer les ongles : elle lime, nettoie et repousse les cuticules.

Puis elle applique une base. Lorsque la première main est faite, on la passe 30 secondes sous lampe UV à Led. Pendant ce temps, l’esthéticienne s’occupe de la seconde main.

On applique ensuite deux couches de vernis avec toujours 30 secondes de séchage entre les deux passages.

Enfin, l’esthéticienne pose un top coat qui sèche également sous lampe UV. Une pose de vernis semi-permanente demande entre 25 et 30 minutes. Contrairement à une manucure classique, le vernis semi-permanent ne nécessite pas de temps de séchage. Les ongles sont impeccables dès la fin de la pause.

Côté couleurs, il existe, selon les marques, un choix quasi équivalent à celui que l’on trouve pour les vernis classiques : nude, coloré, pailleté… tous les styles de manucures existent en version semi-permanente.

Comment enlève-t-on du vernis semi-permanent ?

Deux semaines après la pose, lorsque les ongles repoussent et qu’une démarcation apparait entre le vernis et la peau, c’est qu’il est temps de retirer le vernis semi-permanent. Pour ce faire, retour à l’institut. L’esthéticienne enroule alors les ongles de cotons imbibés d’acétone, eux-mêmes enroulés de papier alu. Cette opération dure une quinzaine de minutes.

Après avoir retiré son vernis semi-permanent, on applique une huile nourrissante sur ses ongles pour les régénérer.

Quels sont les avantages du vernis semi-permanent ?

Le vernis permanent est une petite révolution pour les femmes pressées qui n’ont pas le temps de changer de vernis tous les quatre matins, ou pour celles qui se servent souvent de leurs dix doigts. Et pour cause, celui-ci reste impeccable pendant 15 jours, avec le même fini qu’à l’application. De plus, il existe une très large palette de couleurs. C’est donc une solution pratique et efficace pour être belle jusqu’au bout des ongles en toute situation.